[Home-office] Trouver sa place

Home sweet home

Travailler à domicile, cela commence toujours par trouver LA bonne place pour s’installer. La position la plus évidente ou stratégique (un coin vide, la proximité des connexions,…) n’est pas toujours la meilleure. Comme l’on est chez soi, que l’on peut choisir sa place de travail, autant profiter de cette liberté : que ce soit dans le grenier, au garage, dans la cabane à outil où au café du coin, il faut trouver l’endroit le plus propice à son bien-être, d’où découlera la productivité.

Un espace dédié est toujours conseillé, a minima pour que votre entourage vous identifie comme travaillant, pour retrouver à tout moment vos outils de travail, vos documents et autres papeteries utiles. Mais certains finissent toujours par revenir à la table de la cuisine avec sa grande baie vitrée, ou dans le grenier sans vue, ou sur la terrasse en plein soleil.

Un endroit où l’on pourra s’isoler sera toujours un plus, surtout quand votre entourage est présent : c’est dur de se concentrer lorsque la télévision est à 1m de vous diffusant les dessins animés de vos enfants.

Travailler chez soi peut devenir pesant pour certaines personnes, par manque de contact humain, une balance avec le travail au bureau est parfois nécessaire. Et pour les freelancers, il y a toujours les cafés, librairies ou espace de travail partagés.

Testez, choisissez, adaptez, c’est l’avantage des jobs mobiles

(bien qu’ayant un bureau isolé dédié à mes activités professionnelles, j’aime écrire mes articles sur la terrasse, profitant du calme du jardin et loin des interférences que sont les emails et réseaux sociaux  🙂 )

IMG_20160824_115409